Le Dictionnaire de l'Académie Française

- Ce ne sont pas les académiciens qui sont immortels mais l'immortalité de la langue française dont il est question
La lenteur de son élaboration est la preuve de sa solidité et de sa perennité. Oeuvre d'une société d'écrivains et d'écrivants et non d'une société commerciale. Ce fonctionnement aux allures de Service Public consolide l'avenir de l'institution.
Le Dictionnaire de l'Académie Française existe en version numérisée et d'accès libre et gratuit.
Consultable sous une forme constamment mise à jour.
Réunis tous les jeudis matin, les académiciens aux compétences multiples nourrissent l'argumentation de tous. L'agenda des séances prend en charge une famille de mots, liée à un certain type de difficulté, ou catégorie linguistique. Pas nécessairement l'ordre alphabétique.
Lutter contre l'hégémonie anglophone! Se baser sur "l'usage". C'est le lieu d'une langue soutenue, moderne tenant à distance tout pédantisme et tout archaisme. Une terminologie franglaise est tolérée mais encadrée par une normativité (par exemple: utiliser le mot accord ou défi en lieu et place de deal ou challenge.
La loi lang*, le dispositif ambitieux des prix décernés chaque année par les cinq académies qui constituent l'Institut de France, le système des prix littéraires, le Dictionnaire de l'Académie Française, font de la France une "nation littéraire".
* La politique du "prix unique du livre" qui fut une mesure politique linguistique exemplaire à l'échelle internationale.